Comment éviter de voir engager sa responsabilité en cas d'
avarie, que ce soit une
avarie commune, une
avarie particulière ou une
avarie simple, en cours de transport à Toulon dans le Var ou ailleurs ?
En
droit maritime, l'ensemble des risques encourus dans le cadre d'un
transport est connu sous le terme
avarie dommage.
La notion d’a
varie maritime intègre non seulement les
dommages matériels au
navire et à sa
cargaison, mais aussi, certaines d
épenses accidentelles engagées pendant le voyage en faveur du navire et/ou de sa cargaison.
Une société de
manutention portuaire me saisit car sa
responsabilité est mise en cause par le
transporteur maritime, lui-même assigné, alors que deux
conteneurs sont tombés lors du
déchargement d'un transport maritime et que la marchandise a subi des
dommages.
Sont réclamés notamment, outre le remboursement des
dommages subis par les marchandises, les frais supportés par le transporteur maritime au moment de l'évènement.
J'ai opposé à la société de transport maritime, les articles L 5422- 13 et 33 du
Code des Transports, selon lesquels la
responsabilité contractuelle du
transporteur maritime n’est
limitée que pour les
pertes ou dommages subis par la marchandise (cette limite est celle fixée par l’art. 4, § 5, a), de la
Convention de Bruxelles du 25 août 1924 pour l’unification de certaines règles en matière de connaissement, modifiée par le protocole du 21 déc. 1979) et de fait, selon l’article L. 5422-23 du même code, la responsabilité de l’
entrepreneur de manutention ne peut en aucun cas dépasser les mêmes limites.
A suivre....
Le droit maritime est un droit regroupant un ensemble de notions de droit commun mais également très spécifiques. Faites appel à mon expertise pour toutes questions liées au transport maritime, aux responsabilités, à l'achat ou à la vente d'un navire, ou encore en cas de saisie maritime.